Les Petites Pauses Poétiques

Pendant 10 ans, la Compagnie Zusvex a organisé des « Petites Pauses Poétiques » à Parigné (village situé près de Fougères en Ille-et-Vilaine), village où la compagnie était implantée.

Désormais la Compagnie Zusvex habite dans le quartier Maurepas à Rennes.
Le samedi 8 juin 2019 la compagnie a mis en place une nouvelle édition de cet événement : « La Compagnie Zusvex prend ses quartiers à Maurepas ».
Cette édition a été organisée en collaboration avec l’APE des Gavroches et en lien avec la fête de l’école Trégain. Pour cette première édition des « Petites Pauses Poétiques » dans le quartier Maurepas, la Compagnie Zusvex a présenté 4 spectacles dans la cour de l’école élémentaire de 14h à 19h : Irina Dachta, Petit cabinet de curiosités du pays hors-du-temps, le Musée des monstres sacrés du rock, Coda ou la beauté du geste.

 

Parcours de petites formes créées et présentées dans des espaces insolites

Le projet des Petites Pauses Poétiques est de réunir une dizaine d’artistes qui fabrique, sur un court temps de résidence, des petits spectacles, en solo, duo ou trio. Ces spectacles se construisent à partir de textes écrits spécifiquement pour l’événement et qui sont créés et joués dans des espaces insolites tels des cabanes, des jardins, des commerces, des poulaillers, des terrains de foot ou de basket. La règle du jeu pour les artistes : c’est le hasard qui décide du texte, de l’espace de jeu et de l’équipe. Les spectateurs sont invités à découvrir les spectacles sous la forme d’un parcours.

Les Petites Pauses Poétiques sont pensées et construites à partir des notions mêmes d’accompagnement, d’accueil et d’échange étroit avec le public pour que celles-ci soient un vrai moment de convivialité et de partage.

Les Petites Pauses Poétiques sont imaginées et mises en oeuvre en relation directe avec les habitants pour que ce projet soit aussi le leur et parce que sans cette implication celui-ci perdrait son sens.

Les Petites Pauses Poétiques sont un temps de travail précieux et à part pour les artistes car c’est un espace de la tentative, une occasion pour oser un désir de recherche, un endroit de création inattendue, un temps qui nourrit pour chacun-e son propre fil artistique.