Pierre Tual

Marionnettiste

« Si l’on voulait, il n’y aurait que des merveilles » Paul Eluard

Pierre Tual est comédien, marionnettiste, metteur en scène.

Il s’est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières en France, dont il est sorti diplômé avec les félicitations du jury en 2008.

Il travaille sur la rencontre entre le texte et la marionnette en portant sur scène, souvent en solo, des textes d’auteurs contemporains. Il travaille également sur des créations purement visuelles, où les mots cèdent la place au corps, aux images et aux objets manipulés.

Il est interprète pour de nombreux metteurs en scène.

Il crée trois spectacles : Naufrages sur des textes de Sébastien Joanniez et Sylvain Levey (2009), Fastoche sur un texte de Laura Sillanpää (2014) et Pour une fois que tu es beau de Jean Cagnard (2018).

Il est artiste associé au Tas de Sable – Ches Panses Vertes dans les Hauts de France (Sylvie Baillon), à la Compagnie Zusvex en Bretagne (Marie Bout) et à la compagnie franco-norvégienne Plexus Polaire (Yngvild Aspeli). Avec ces équipes artistiques, il poursuit depuis 10 ans un parcours nourri de défis toujours renouvelés, d’une grande diversité d’approches et de fidélités solides. Qu’il soit interprète ou metteur en scène, les spectacles auxquels il participe sont créés et diffusés largement en France et à l’international. Quand il n’est pas sur les routes, il vit et se repose à Bruxelles en Belgique.