Yoann Pencolé

Marionnettiste

« Quand on ne sait pas ou l’on va, il faut y aller… et le plus vite possible ! » Les shadoks

Yoann Pencolé est comédien, marionnettiste, metteur en scène et constructeur.

Formé au théâtre gestuel et aux rudiments du clown et du Bouffon, il intègre la 7eme promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Il sort diplômé en juin 2008. Il axe très vite sa recherche autour du mouvement dans la relation spécifique entre le marionnettiste et l’objet manipulé.

Il rencontre après l’école : Yeung Faï, un maître de marionnette à gaine chinoise avec qui il va faire un long bout de chemin en tant que compagnon privilégié. Il pourra ainsi parfaire son savoir faire technique tant dans la manipulation et la construction que dans l’écriture. En 2009, il intervient, en la compagnie de Yeung Faï, pour transmettre cette technique spécifique à la 9eme promotion de l’ESNAM.

Il est interprète et/ou assistant à la mise en scène sur les projets de Yeung Faï : Hand Stories (2011), Blue Jeans (2013), Frontières (2014), Lifelines (2015).

Il a mis en scène son premier spectacle en 2016 : Landru.  Aujourd’hui, il continue à tourner ce spectacle en France et à l’étranger. Il est interprète et constructeur pour d’autres compagnies en France et à l’étranger: Scopitone et Cie, Théâtre pour 2 mains, Dryfsand (Afrique du Sud).

Il prépare actuellement deux nouveaux projets : Un petit cirque en gaine chinoise qui verra le jour à l’automne 2018, Minimal Circus, et un projet autour de l’autisme qui sera créé à l’automne 2020.