La Compagnie Zusvex

En 2004, Marie Bout crée la Compagnie Zusvex, implantée aujourd’hui à Rennes. Marie Bout est la cheville ouvrière de la Compagnie Zusvex.

Fanny Bouffort, Gweltaz Chauviré, Leslie Evrard, Achille Grimaud, Benoît Lesauvage, Sylvain Levey, Maïté Martin, Agathe Mercat, Yoann Pencolé, Anne-Laure Pigache, Pierre Tual sont des artistes qui ont apporté, apportent, une très grande et jolie pierre à la Compagnie Zusvex. Justine le Joncour est la grande complice administrative de la compagnie depuis de nombreuses années.

Sylvain Levey est un compagnon de travail de longue date. Au sein de la compagnie, Marie Bout a mis en scène et/ou joué plusieurs de ses textes dont, entre autres, Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation, Alice pour le moment, Cent culottes et sans papiers.

Les spectacles Irina sur mesure, Pom-Pom Girl ou Isa-Belle Pappier mettent en scène des personnages farfelus qui sont en relation directe avec le présent. Clowne, Marie Bout aime s’amuser avec ce qu’elle entend, voit, sent, ressent, elle aime saisir l’immédiat. Elle aime la proximité avec le public, être en contact avec lui, jouer dans des endroits qui invitent à cette promiscuité. Elle aime les objets aussi, du cheval en plastique au caillou en passant par le bout de ferraille usée.

Marie Bout aime le collectif. Elle aime rassembler des bandes d’artistes autour d’aventures artistiques menées dans l’espace public (terrains de sports, parc, métro, quartiers urbains, cœurs de village) comme par exemple Les Petites Pauses Poétiques mises en place de 2006 à 2015 à Parigné (Ille-et-Vilaine) ou plus récemment la performance Pour de vrai à Rennes.

Elle aime partager avec des adultes, des adolescent·es et des enfants des temps de recherche et de création artistiques.

Pour Marie Bout, l’aventure théâtrale est un espace fort pour se relier, pour se voir, se toucher pour de vrai, tout près, en chair et en os. Ce qui anime, excite, met en joie Marie Bout, c’est habiller de chaud, de vaste, de proche ce temps de poésie suspendu, et en faire une grande fête sensible.