Marie Bout aime créer des performances avec des équipes artistiques dans des lieux non dédiés.
Pour de vrai – Création 2023
Une performance joyeuse et farfelue pour tout le monde
Ecriture et Jeu : Marie Bout
Forme tout terrain de 1 heure pour 10 comédien-ne-s
En juillet 2023, Marie Bout propose à une jolie bande d’artistes de vivre ensemble une expérience artistique au coeur du Parc de Maurepas à Rennes, une performance intitulée Pour de vrai.
Suite à une première représentation réjouissante pour les artistes et le public, Marie Bout veut poursuivre l’aventure.
Isa-Belle Pappier, une coache à tout va, résolument engagée dans toutes ses missions de bonheur individuel et de mieux-vivre ensemble, donne rendez-vous, dans un lieu donné, à un petit groupe de femmes et d’hommes venu-e-s participer à un stage dont le thème est « Retrouver la joie des plaisirs simples ». Isa-Belle Pappier invite alors son équipe de stagiaires à partir à la conquête de sensations de bien-être offerts par le lieu où se déroule la formation.
Avant, il y a eu aussi…
En mai 2021, Marie Bout crée avec Fanny Bouffort, Achille Grimaud et Gildwen Perrono une création pour l’espace public à Pont-Scorff, en partenariat avec le Théâtre Le Strapontin. Cette création intitulée Du baume au cœur se présente comme une série d’instantanés sportifs décalés arbitrés par Irina Dachta. Cette forme a été également jouée en juillet 2021 dans le quartier Maurepas à Rennes.
En décembre 2019, Marie Bout, Leslie Evrard, Julien Gigault et Ivonig Jan investissent le métro rennais dans le cadre des fêtes de Noël : Noël like a STAR
Pendant 10 ans (de 2006 à 2015), la Compagnie Zusvex a organisé tous les étés une aventure artistique festive intitulée Les Petites Pauses Poétiques, un parcours de petites formes créées et présentées dans des espaces insolites à Parigné, village situé près de Fougères en Ille-et-Vilaine où la compagnie était implantée. Une édition des Petites Pauses Poétiques a été organisée en juin 2019 dans le cadre de la fête de l’école Trégain à Rennes.
En 2011, ont lieu dans des jardins de Lorient et en partenariat avec le Grand Théâtre de Lorient des Petites Pauses Poétiques.
En 2009, dans le cadre de son spectacle Alice pour le moment, le Théâtre le Strapontin à Pont-Scorff lui propose le projet 2CV pour une DS, un parcours-spectacles dans des espaces insolites de la ville.