Marie Bout aime jouer au grand air, dans des espaces vivants et habités, entre terrains de sport, jardins publics, quartiers urbains ou places de villages.
Elle aime jouer dans des terrains de jeu insolites et s’amuser avec l’espace.
Elle aime jouer avec le présent, s’amuser avec ce qu’elle entend, voit, sent, ressent, elle aime saisir l’immédiat.
Elle aime la proximité avec le public, être en contact avec lui, jouer dans des endroits qui invitent à cette promiscuité.
Elle aime les objets, les petits et les grands, du cheval en plastique au caillou en passant par le bout de ferraille usée.
Marie Bout aime rassembler des petites bandes d’artistes autour de ses créations. Elle aime le collectif.
Pour Marie Bout l’aventure théâtrale est un espace fort pour se relier, pour se voir, se toucher pour de vrai, tout près, en chair et en os. Ce qui anime, excite, met en joie Marie Bout c’est habiller de chaud, de vaste, de proche ce temps de poésie suspendu, et en faire une grande fête sensible.
Si vous voulez en savoir davantage sur Marie Bout …
Elle est née le 2 mai 1972, à Lille.
Elle est comédienne et metteure-en-scène.
Elle suit des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle puis une formation à l’école Le Samovar à Bagnolet. Elle se forme à la marionnette, au théâtre d’objets auprès de Christian Carrignon, Pierre Blaise, Michel Laubu, Neville Tranter, Bruno Leone et Roland Shön qui la met en scène dans le spectacle Musées Maison.
En 2004, Marie Bout crée la compagnie Zusvex, implantée aujourd’hui à Rennes.
Sylvain Levey, auteur de théâtre, est un complice de travail de longue date. Marie Bout a mis en scène et/ou joué plusieurs de ses textes dont, entre autres, Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation, Alice pour le moment, Cent culottes et sans papiers.
Fanny Bouffort, Gweltaz Chauviré, Leslie Evrard, Achille Grimaud, Maïté Martin, Yoann Pencolé, Anne-Laure Pigache, Sylvain Levey, Pierre Tual sont des ami-e-s artistes qui ont apporté, apportent, une très grande et jolie pierre à la Compagnie Zusvex. Justine le Joncour est sa grande complice administrative depuis la création de la compagnie.
En 2005, dans le cadre du spectacle Elle rit quand on la cuit, Marie Bout crée le personnage Irina Dachta. Depuis 20 ans, elle joue ce personnage dans des espaces très divers et s’amuse à créer des impromptus ou entresorts. En 2018, elle crée avec ce personnage une forme longue, Irina Dachta un spectacle de conte et objets mis en scène par Pierre Tual.
Pendant dix ans, de 2006 à 2015, Marie Bout développe un travail artistique sur le territoire de Fougères en complicité avec de nombreux-ses artistes à travers Les Petites Pauses Poétiques (parcours de petites formes créées et présentées dans des espaces insolites).
Elle a collaboré avec les compagnies RoiZIZO théâtre, Des gens comme tout le monde, La compagnie Bakélite, Ches Panses vertes, la Compagnie à, le collectif Les Becs verseurs, la Poupée qui brûle.
Depuis mai 2023, elle est comédienne, en alternance avec Alexandra Shiva Mélis, sur le spectacle Georgia de la Compagnie It’s Ty Time.
Elle a mis en scène des projets portés par l’Armada Productions : Okonomiyaki de Mami Chan et Pascal Moreau, Pick’O’Rama de Mamoot, Allô Cosmos de Marc Blanchard, Tilt de Chapi Chapo.
Elle mène régulièrement des aventures artistiques au long cours avec différents publics.
Elle mène souvent des projets d’actions culturelles au sein d’écoles et de collèges.
Marie Bout a travaillé plusieurs années avec le Théâtre du Cercle à Rennes où elle a encadré des ateliers de théâtre amateur et mené des projets avec des comédiens professionnels (créations, laboratoires, stages).