La Compagnie Zusvex

 

En 2004, Marie Bout crée la Compagnie Zusvex.

Au gré de ses désirs et en fonction des aventures, Marie Bout aime rassembler des femmes et des hommes qui la touchent artistiquement et humainement autour de créations ou de projets de territoire.

Parce qu’elle aime mettre en jeu ce qui jaillit du présent de la vie – s’amuser avec ce qu’elle entend, voit, sent, ressent – Marie Bout joue au grand air, dans des espaces vivants et habités, entre terrains de sport, jardins publics, quartiers urbains ou places de villages.

Parce qu’elle aime la proximité avec le public, être en contact avec lui, Marie Bout joue dans des endroits qui invitent à la proximité comme des salons, des bibliothèques, des chambres, des bars, des vestiaires.

Parce qu’elle aime créer à partir d’un espace – sa taille, son architecture, sa matière – Marie Bout s’empare de terrains de jeux insolites comme une cabane, un tracteur, un abri-bus, un gymnase.

Parce qu’elle aime les objets, les petits et les grands, du cheval en plastique au caillou en passant par le bout de ferraille usée, ses créations en sont souvent peuplées.

Au coeur des histoires artistiques passées et présentes de la compagnie, il y a cette recherche forte du lien, du contact, de la relation, de la rencontre, du partage. Pour Marie Bout l’aventure théâtrale est un espace fort pour se relier à l’autre, pour se voir, se toucher pour de vrai, tout près, en chair et en os.

L’espace du théâtre invite à vivre ensemble un temps de poésie suspendue. Ce qui anime, excite, met en joie Marie Bout c’est habiller de chaud, de vaste, de proche ce temps hors du temps, et en faire une grande fête sensible.

La Compagnie Zusvex est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne.