La Compagnie Zusvex

 

En 2004, Marie Bout crée la Compagnie Zusvex. Au gré de ses désirs et en fonction des aventures, Marie Bout, depuis toujours,  fabrique ou échange ou invente ou cherche ou réfléchit ou rêve, de façon étroite, avec les artistes Sylvain Levey, Fanny Bouffort,  Pierre Tual, Maïté Martin, Gweltaz Chauviré, Achille Grimaud, et avec Leslie Evrard dont les projets sont portés par la Compagnie Zusvex.

Plus largement, Marie Bout aimer rassembler des femmes et des hommes aux singularités artistiques diverses autour d’un projet commun comme autour des Petites Pauses Poétiques qui se sont déroulées pendant dix ans sur le territoire de Fougères, ou comme avec le projet Coaching prévu pour l’automne 2024.

Marie Bout aime jouer dans l’espace public et dans des lieux insolites : des espaces vivants et habités devenant des terrains de jeu ouverts sur l’improbable, des espaces de l’instant où l’imprévu est à saisir, à écouter, à regarder, des espaces qui invitent à une proximité, une intimité avec le spectateur, des espaces de tous les publics.

Au coeur des histoires artistiques passées et présentes de la compagnie, il y a cette recherche forte du lien, du contact, de la relation, de la rencontre, du partage. Pour Marie Bout l’aventure théâtrale est un espace fort pour se relier à l’autre, pour se voir, se toucher pour de vrai, tout près, en chair et en os.

L’espace du théâtre invite à vivre ensemble un temps de poésie suspendue. Ce qui anime, excite, met en joie Marie Bout c’est habiller de chaud, de vaste, de proche ce temps hors du temps, et en faire une grande fête sensible.