La Compagnie Zusvex

En 2004, Marie Bout, artiste et metteure-en-scène, fonde la Compagnie Zusvex.

Vous trouverez, ci-dessous, un texte écrit par ses soins et qui présente la Compagnie Zusvex.

Gildas Choquer,

Président de l’association Compagnie Zusvex.

Bonjour,

En 2004, avec plusieurs artistes, je crée la Compagnie Zusvex.

Le premier spectacle est Lettres des Iles Baladar de Jacques Prévert dont je réalise la mise en scène. Mon goût pour l’objet et l’image, la poésie et le conte, le clown et la marionnette sont manifestes au coeur de ce premier projet. Les spectacles au répertoire de la compagnie portent cette même appétence.

Si les spectacles sont, aujourd’hui, également portés et mis en scène par d’autres artistes de la compagnie, ce sont des créations où toujours se côtoient le texte et le théâtre d’objets, d’images et/ou de marionnettes.

Parce que j’aime travailler en groupe, parce que j’aime rassembler, parce que j’aime penser, inventer, construire à plusieurs et parce que j’aime me laisser traverser par des univers artistiques différents du mien, je me suis toujours entourée d’artistes dans la réalisation des projets de la compagnie.

La création de l’événement Les Petites Pauses Poétiques (qui s’est déroulé de 2006 à 2015 sur la commune de Parigné en Ille-et-Vilaine et qui va se poursuivre de façon plus nomade aujourd’hui) s’est clairement inscrit dans mon désir de réunir des artistes aux métiers différents et aux univers singuliers, de travailler ensemble, dans l’ouverture et de manière personnelle et partagée, toute en circulation.

Si je devais choisir un objet pour définir la Compagnie Zusvex, ce serait la table, une grande et longue table, à rallonges. Une table dressée et habillée par mes soins et autour de laquelle j’invite des artistes à venir prendre place. Sont autour de cette table : Mathis Bois, Fanny Bouffort, Anne-Marie Desmariaux, Leslie Evrard, Achille Grimaud, Marina Le Guennec, Sylvain Levey, Maïté Martin, Yoann Pencolé, Anne-Laure Pigache, Pauline Thimonnier, Pierre Tual.

La Compagnie Zusvex c’est aussi : s’emparer d’un village ou d’un quartier pour créer des petites formes théâtrales dans des espaces insolites, mener des aventures humaines et artistiques avec des comédiens amateurs ou des publics scolaires, oser la proximité et inventer des temps de partage festif avec le public.

La Compagnie Zusvex c’est vivre des temps forts, des temps parfois presque invisibles, non spectaculaires, des temps qui ne prétendent pas changer le monde mais qui invitent au pas de côté, des temps qui, l’air de rien, laissent des jolies sensations et donnent de l’entrain pour le jour d’après. Je suis convaincue que l’art et la culture ont le pouvoir de déplacer nos vies même d’un millimètre, voire plus. Rien n’est figé, tout est possible, un seul instant de grâce ou de folie suffit dès fois à bousculer joyeusement la vie comme peut le faire une minute de spectacle ou d’aventure artistique.

« Le plaisir partout, le plaisir avant tout « , telle serait la devise de la Compagnie Zusvex.

Bien chaleureusement,

Marie Bout